En souvenir d’un ami futur
Vernissage jeudi 16 janvier à 18h
Exposition individuelle du 16 janvier au 13 mars 2020
École Nationale Supérieure des Sciences de l’information et des bibliothèques
17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne
Les œuvres de Yveline Loiseur sont des hommages aux distorsions poétiques et temporelles de Jorge Luis Borges. Installés sur les rivages des songes de l’enfance et des réminiscences, la série La Vie courante et le livre d’artiste Le Livre de sable, réactivent la fonction épiphanique des images et ravivent le pouvoir magique des fantômes de la photographie.
« Nous sommes au croisement des contes de fées et des remous psychanalytiques. Dans les eaux troubles de la vie courante. L'enfance se donne ainsi comme un laboratoire et l'excentricité est le produit de déplacements mesurés, où les usages communs réservés aux objets, aux vêtements ou à tout autre élément contiennent une part d'irrationnel. L'enfance ne connaît pas l'absurde. L'excentricité de ces scènes est de celle que les surréalistes ont développé dans leurs images, où l'on feint l'indifférence devant la plus manifeste intrigue.»
Source: Michel Poivert, extrait de Le Happening et La Berceuse, in Yveline Loiseur, La Vie courante, Paris, Trans Photographic Press, 2011.